samedi 2 mars 2019

Akumal et Tulum


Après un bon petit déjeuner nous pensions rester ce matin à la plage de l'hôtel, mais ... comme toutes les plages de la région elle est envahie de Sargasses et n'a pas été nettoyée ! Direction donc Akumal et ses tortues.
Le lieu a changé dans son organisation : à cause de l'arrivée de plus en plus de touristes non respectueux des tortues et de leur nourriture (les algues),  le gouvernement a décidé de limiter l'accès à la plage en faisant payer l'entrée et en créant des zones distinctes pour la baignade (fond sableux) et pour les tortues (herbiers) qui ne sont devenus accessibles qu'accompgnés d'un guide local. De plus les palmes nous sont interdites pour ne pas abîmer les algues et les gilets sont obligatoires pour nous obliger à rester en surface. Même si c'est moins fun qu'avant, nous comprenons tout à fait la démarche... d'autant plus que l'après-midi même, nous avons pu observer l'irrespect de certains sur le site historique Maya de Tulum.
Donc sur la plage d'Akumal, nous avons loué 2 transats au restaurant, surtout pour pouvoir poser nos affaires dans un coin surveillé, puis nous avons mis nos gilets, nos masques et nous sommes partis faire un tour de près d'une heure avec "Freddy". Nous avons vu quelques poissons que nous n'avons pas l'habitude de voir, puis 2 belles tortues et une raie qui creusait le sable.









Nous avons ensuite déjeuné au resto de plage, nous nous sommes baignés encore une fois et après une petite douche, nous avons repris la voiture en direction du site archéologique de Tulum.
Que la zone commerciale avant le site a bien poussée !
Au moment de prendre nos tickets, de petits Coatis sont arrivés, dont un qui s'est roulé aux pieds d'une guide qui était en train de proposer ses services. Comme notre Léo, il savait bien faire son mignon.


Le site est toujours aussi beau en surplomb de la mer. On y voit aussi pas mal d'Iguanes. Nous pensions nous baigner, mais la plage du site est aussi envahie de Sargasses. Je parlais plus haut de manque de respect des touristes et nous en avons eu de beaux exemples ici : sortir des chemins balisés pour grimper sur les ruines Maya pour faire de beaux selfies... risquer de les abîmer, tout en gâchant les photos des autres visiteurs plus respectueux n'ayant aucune envie de trouver ces abrutis sur leurs photos !

 







En fin d'après midi, retour
 à notre hôtel pour un peu de repos et ce soir nous avons pris la voiture pour aller en ville... le resto de notre hôtel, testé hier soir, est extrêmement cher !
Après avoir tourné un moment pour trouver une place où nous garer, nous avons trouvé où dîner à prix raisonnable....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire