mardi 6 août 2024

Journée à Gizeh

Nous nous sommes levés tôt après une nuit courte mais confortable (clim et lits ok). Petit dej sur la terrasse avec vue sur les pyramides. Evan a pris la formule locale : bon mais piquant, moi je suis restée plus "continental".
Ensuite direction les pyramides. Beaucoup de sollicitations des vendeurs et "guides", ça gonfle beaucoup Evan 😅. Nous avons accepté le tour en calèche,  mais l'avons vite regretté vu comment ils traitent leur chevaux ! La montée est difficile, les chevaux sont tapés, ils glissent et tombent. Après l'arrêt à Kheops nous avons décidé de revenir à pieds,  malgré la chaleur. Tant pis pour les sous parce que l'heure payée n'était pas terminée. A pieds en plus on peut mieux s'arrêter prendre des photos !
Visite de l'intérieur de Kheops : à peine entrée, au début de la montée, grosse claustrophobie pour moi j'ai décidé d'attendre Evan dehors et j'ai bien fait ! Au milieu de la montée, panne d'électricité,  une femme fait un malaise à cause de la chaleur étouffante, je pense que Evan s'est amusé même si en resortant il était aussi mouillé de sueur que s'il sortait d'un sauna !
Après cette balade, retour à l'hôtel pour du repos. D'abord moi en me levant du lit, puis Evan à la piscine, nous avons eu des crampes musculaires aux jambes, indicateur de légère déshydratation.  On a bu régulièrement de l'eau mais pas assez visiblement ! Il fait 40° à l'ombre... 
Nous sommes allés à la piscine nous rafraîchir, ça fait du bien !!!
A 19h nous avons rendu la chambre (le  départ tardif était prévu avec l'hôtel) et pris leur transfert vers la gare de Giza (20$ ou € un peu cher, mais le départ tardif était gratuit)
A la gare on nous a rapidement repérés, et un policier en civil nous a demander de nous assoir à un café sur le quai. Tous les touristes y sont regroupés, sous la garde de policiers et d'un militaire,  tous armés. Quand le train s'est annoncé, ils nous ont amené au bon endroit du quai et nous y sommes montés. Il y avait un autre train avec des compartiments réservés aux touristes avant nous et c'était la même procédure.  De plus le 1er wagon de ces trains sont entièrement remplis de militaires en armes... étonnant mais on sais qu'il y a eu des attentats ici par le passé et ils prennent les choses au sérieux !
Le dîner et le petit déjeuner sont inclus dans le prix du billet.
Demain.nous nous réveilleront en haute Egypte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire