jeudi 23 août 2018

Cherating : Lucioles et tortues

Nos activités intéressantes du jour ont plutôt été celles de la soirée.
La journée : petite balade sur la plage, puis piscine le matin et piscine l'après midi en ayant déjeuné à l'hôtel.







A 18h, rendez-vous pour le départ avec 2 visites au programme : un tour en barque dans la mangrove pour voir des lucioles puis direction la plage des tortues marines.
Les lucioles : pas de photo, parce que aucune lumière et nos appareils même sans écran, ont plein de diodes qui clignotent. Sinon c'est sympa, ils appellent les lucioles en faisant clignoter à une certaine vitesse une lumière rouge et elles viennent survoler les bateaux et les gens. Ça serait encore plus poétique si les bateaux étaient électriques et pas aussi bruyants et puants 

Les tortues : on nous montre d'abord le lieu où sont ensablés les œufs pondu sur la plage et récupérés, puis on nous donne une cuvette avec une vingtaine de bébés que nous pouvons bien observer et qu'ensuite nous devons relâcher sur la plage, à 2 ou 3 mètre de l'eau. Toutes, sauf une, se sont précipités vers la mer dans hésiter. Oui, sauf une, qui a commencé à courir à l'opposé, et nous avons dû la récupérer pour la remettre dans le bon sens... et dès qu'elle s'est faite mouillée, elle a refait demi tour. Il a fallu la poser dans l'eau pour qu'elle se fasse emporter par les vagues !
Ensuite on nous a prévenu qu'une tortue était entrain de pondre pas loin. Nous avons dû attendre un peu, puis nous avons pu la voir de près. Après avoir pondu, ça a été laborieux pour elle de faire demi tour et des rangers présents l'ont un peu aidé sur la fin. Ensuite le retour dans l'eau est relativement rapide.





121 oeufs prêts à être mis en sécurité jusqu'à éclosion



Nous sommes rentrés à 23h30, ravis de notre soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire