mardi 8 août 2017

Bako : la météo est plus clémente !

Le ciel est gris ce matin mais à part une ou deux petites averses légères la météo a été nettement plus favorable que celle d’hier !
Nous avions décidé de prendre notre petit déjeuner sur notre terrasse avec des gâteaux achetés la veille. Au milieu du  repas, nous nous sommes sentis observés de loin par un macaque mâle, qui petit à petit s’est approché jusqu’au bas de la terrasse. Puis toute la famille est arrivée et les jeunes ont envahi la terrasse (les adultes allant sur le toit ou devant la terrasse) ! Nous avons fait un repli rapide avec nos gâteaux dans les pièces fermées. Dehors il ne restait plus qu’une grosse bouteille d’eau, qu’un petit singe a essayé de prendre, mais elle était trop lourde pour lui. Il en a aussi profité pour nettoyer toutes les miettes de la table Nous avions aussi nos serviettes qui séchaient, et un des petits s’est caché dessous.





Ensuite il y a certainement eu un ordre de repli des adultes et ils sont tous partis en même temps.
Nous sommes ensuite passé au « quartier général » indiquer quel circuit nous allions faire et à quelle heure. Nous avons opté pour un autre circuit d’une heure (aller) même s’il n’y a que 800 mètres à parcourir.
Evan a trouvé ça drôle à faire, mais je trouve l’intérêt assez limité : impossible de décoller ses yeux de ses pieds sous peine de tomber ou glisser, on ne profite pas vraiment de la nature, même si nous avons vraiment pris notre temps. D’ailleurs certains font ça très vite et enchainent les trails, mais si j’y vois un intérêt sportif, je n’y vois aucun intérêt « découverte ». D’autres groupes aussi peuvent en faire plusieurs de suite : un bateau les attend à la fin de l’aller pour les ramener au départ en 5 minutes alors que pour nous il faut doubler le temps prévu.
Après cette balade de 2 heures (+ le temps restés sur la plage), j’avais mal au cou à force d’avancer en regardant mes pieds ! Certains passages sont assez compliqués à monter ou à descendre en se tenant aux racines, mais ça reste très accessible, rien à voir avec les 3 heures de montée non-stop l’année dernière au Taman Negara.
Prévoir des chaussures fermées, mais le pantalon n’est pas indispensable.
Par contre à l’arrivée, nous étions pleins de boue et aussi trempés de sueur que si nous étions passés sous la douche. Dès que nous sommes rentrés, une bonne douche (toujours froide ici) nous a fait du bien, sauf à Evan qui a attendu le soir pour se laver !













Direction ensuite le restaurant, pour le même menu, qu’hier soir, hier midi, avant-hier soir, etc…
Heureusement que ça n’est pas cher : à chaque fois environ 8€ pour nous 3
Près du restaurant, toujours les cochons barbus (qui viennent aussi autour de notre chambre), pas de nasique mais une autre espèce de singe, un peu plus grand que les macaques et d’un beau gris argenté.

Comme les nasiques, ils restent dans les arbres manger les feuilles et les fruits (contrairement aux macaques qui n’hésitent pas à se servir sur les tables) Il y a aussi dans un arbuste au pied d’un grand arbre une jolie et zen vipère verte. Je dis zen parce que ce soir elle n’avait toujours pas bougé ! Je me suis demandé si elle était vivante ou même en plastique ??? Luc l’a touchée avec un bâton et elle a doucement tourné la tête : vivante mais super zen !





J’ai proposé aux garçons de faire un autre tour sans moi l’après-midi, mais ils n’ont pas eu envie, Luc a préféré faire une sieste d’1h30, pendant qu’Evan et moi étions sur la terrasse. Je suis d’ailleurs allée faire un tour seule sur un chemin derrière notre cabane, puis je suis allée vers le restaurant et la plage. Les garçons m’ont rejoint et nous avons marché sur la plage vers le côté gauche, jusqu’aux gros rochers. Nous nous sommes ensuite assis sur un banc, pendant qu’Evan fabriquait un barrage sur un petit ruisseau arrivant dans la mer. Deux petits italiens se sont joints à lui.







Une fois la nuit tombée, direction le restaurant, puis retour à notre cabane pour profiter un peu de la terrasse avant notre dernière nuit sans clim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire