samedi 26 août 2023

Destination HongKong

Gros stress ce matin !
Levés à 5h30 pour notre taxi prévu à 6h30, à 6h25 nous quittons notre chambre et prenons l'ascenseur... bloqués ! Petit coup de stress à cause du taxi et du passage de frontière pour arriver à l'aéroport de Singapour : si nous restons bloqués trop longtemps,  il y a peut-être un risque de rater notre avion 😱...
Je vous rassure, la sonnette de l'ascenseur a prévenu le petsonnel et dans les 5/10 minutes les portes ont été ouvertes. Nous étions juste 20 cm sous le rez-de-chaussée, donc une fois les portes ouvertes la sortie était simple 😅
Le trajet en taxi a été rapide et le passage de frontières (sortie de Malaisie puis entrée à Singapour) se fait sans même quitter le véhicule.  Pas trop de queue non plus dans notre sens, mais beaucoup de monde et des embouteillages dans le sens Singapour vers Malaisie : on est samedi et les Singapouriens vont passer le week-end en Malaisie, tellement moins chère et avec de belles plages. Dans notre sens beaucoup de 2 roues (avec casques mais en tongs ou claquettes !). Notre chauffeur nous explique que depuis quelque temps,  ce ne sont pas forcément des malaisiens travaillant à Singapour,  mais aussi beaucoup de singapouriens qui ne sont installés en Malaisie tout en continuant de travailler à Singapour.  Certains ont même des logements à Singapour qu'ils préfèrent mettre en location et louer leur maison en Malaisie.
Nous sommes arrivés dans les temps au terminal 4 de l'aéroport Changi. Le passage de frontière a été rapide (pas beaucoup de vols en même temps que le notre), mais petit souci pour Evan, troo grand pour les appareils de contrôle automatiques,  il a dû se baisser pour que ça passe 😅

Notre A350 est parti à l'heure.  Côté place assise Evan a tout juste la place pour ses jambes et c'est plus juste en largeur, mais leur système le double tablette est bien pensé pour pouvoir poser quelque chose en hauteur sans être géné. Pas de télécommande pour l'écran qui est tactile.
Dans l'avion nous étions juste derrière l'équipe de bowling de HongKong (d'ailleurs on a vu et entendu leurs "bagages" arriver sur le tapis roulant).
Arrivés à l'heure,  passege contrôle des passeports fait, récupération des valises faite (on a attendu longtemps celle d'Evan), trajet en train pour le centre de HongKong fait (170 $ HK pour 2), métro 2 stations fait (5$ HK par personne), à pieds jusqu'à l'hôtel fait ✅️
On se rafraîchi un peu dans la chambre avant de ressortir  Le temps est nuageux et chaud !Nous sommes sortis faire un tour avant la nuit dans notre quartier (autour du métro Wan Chai) puis vers le marché de nuit (métro Jordan).
 Pour le dîner nous sommes rentrés dans un resto très local où  on nous a installés face à un couple hongkongais, qui est parti assez vite, puis un autre HongKongais les a remplacés. Nous avons pas mal discuté avec lui, il nous a fait même goûter des morceaux de sa soupe que nous n'avions pas osé prendre. Oui il faut que j'explique : la principe était de choisir les différents ingrédients de sa soupe et les cocher sur un papier. Avec Evan nous avions été prudents...

Comme boisson nous voulions de l'eau en bouteille... ils n'avaient pas et nous ont servis... de l'eau chaude ! Comme pour du thé mais sans thé 😅. Evan qui n'aime pas les sodas a craqué et pris un coca zéro (moi aussi), Ensuite pour manger la soupe avec des nouilles et plein de choses dedans, c'est cuillère et baguettes et il faut s'en débrouiller !

Sinon nous avons acheté quelques souvenirs, en particulier des éventails chinois.
La chaleur est plus dure à supporter ici qu'à Singapour ou en Malaisie, il n'y a pas un brin d'air à cause des hauts immeubles.  On est tout de suite trempés de sueur. Heureusement il fait meilleur dans le métro !
Pour finir quelques selfies de ma personne, à l'état sauvage à HongKong... les cheveux trempés de sueur 😅