mardi 19 juillet 2016

De Mersing à Tioman, quand même quelques trucs à raconter !


La journée a bien commencé dans cette grande maison confortable. Au réveil je suis allée vérifier nos 2 machines de 9 kg de linge qui séchaient et bonne surprise, nos habits étaient presque secs. Nous avons mis les séchoirs au soleil pour accélérer tout ça et partir avec du linge propre et sec. Le propriétaire de la maison, est arrivé à 10h20 et nous a amené au port, mais il ne nous y a pas laissé nous débrouiller : il est resté avec nous nous expliquer les différentes formalités pour prendre le bateau (je n’avais jamais vu autant de formalités à faire pour monter dans un bateau) :

  • Passer voir la personne qui a la liste des passagers pour qu’il nous donne les billets aller/retour que j’avais achetés sur internet
  • Passer au 1er guichet pour payer l’admission au parc marin
  • Passer au 2e guichet juste à côté pour payer autre chose (je ne sais plus quoi, mais c’est très peu cher)
  • Attendre 11h et passer au guichet qui vous attribue les places dans le bateau et qui fait une photocopie des passeports (nous ne changeons même pas de pays)
  • Attendre encore un peu et passer au guichet qui vous donne les cartes d’embarquement (tickets plastifiés) et vérifie que vous êtes bien passés à tous les guichets précédents

Entre temps notre sympathique propriétaire m’a emmené en voiture jusqu’à un distributeur de billet pendant que les autres gardaient les valises en salle d’attente. Il a aussi proposé de venir nous chercher au port et nous emmener à la gare routière à notre retour de Tioman vendredi.
En passant devant une agence de tourisme, j’ai vu de la pub pour aller visiter « Koh Lanta, survivors islands », donc comme on est en Malaisie et que l’ile de Koh Lanta est en Thaïlande, c’est les lieux de tournage de notre émission française (avant dernière et avant avant dernière saison) qui sont devenus des lieux touristiques (pour les français surtout). J’ai profité de l’attente du bateau pour twitter ça à Denis Brogniart, et celui-ci l’a mis dans ces préférés et re-twitté tout de suite ;)





Sur le bateau, pas de problème à priori, sauf que ceux assis sur les rangées du milieu, à l’avant avaient super froid… mais je me suis aperçue que l’on m’avait volé mes tongs rangées dans une pochette extérieure de mon sac et que j’ai retrouvée ouverte. Le seul moment où nous avons quittés nos valises des yeux, c’est sur le bateau. J’en avais amené une deuxième paire. Evan aussi n’a pas retrouvé ses tongs, mais pour lui ce n’est pas un vol, je suis persuadée qu’elles ont été oubliées quelque part (elles trainaient toujours n’importe où).
On nous attendait à la sortie du bateau : une mobylette side-car, avec remorque sur le côté. Evan s’est assis derrière le chauffeur, Chloé sur les valises, et Luc et moi à pieds. Après avoir déposé valises et enfants, le side-car à fait demi-tour et est venu à notre rencontre à mi-chemin. Nous avons fait la fin de trajet, moi assise sur une chaise en plastique au milieu de la remorque et Luc en amazone derrière le chauffeur (les pieds dans la remorque sur le côté).


Nous sommes à ABC Chalet et restaurant et nous avons 2 bungalow avec vue mer et climatisation, mais les enfants nous ont doublé dans le choix du bungalow et ont pris le mieux placé, directement sur la plage !

Juste une précision sur l’hôtel : il faut payer en cash dès l’arrivée, donc je n’avais pas retiré assez de cash ce matin et après avoir payé, nous nous retrouvons sans beaucoup d’argent, en tout cas pas assez pour payer tous les repas, boissons et excursions de ses 4 jours. Heureusement il y a un distributeur pas loin, à 20 minutes à vélo, et Luc propose d’y aller en fin d’après-midi. Nous prenons le temps de faire une baignade, qui si elle fait du bien, est inintéressante côté poissons et coraux (inexistants à cet endroit). Luc sort de l’eau le premier pour se changer et prendre un vélo.
Nous faisons de même quelques temps après, puis nous décidons d’aller boire quelque chose de frais au restaurant en attendant Luc. Chloé et moi avons envie de faire une balade, pas Evan, alors il va rester sagement à son bungalow pendant que nous allons nous promener.
Il y a beaucoup de petits hôtels et restaurants à ABC (surnom de la ville, Ayre Batang City), ça nous rappelle Gili Air en Indonésie, avec les motos en plus.
Nous faisons plusieurs rencontres sur le trajet :

  • 3 des ados français en colo rencontrés hier soir à la pizza Hut de Mersing. Ils faisaient les fous assis à l’arrière d’une mobylette conduite par un malaisien (donc à 4 sur le véhicule)
  • Luc de retour sur son vélo : on voit tout de suite qu’il y a un problème, il est écorché sur le bras et la jambe gauche. Il est tombé sur le béton un peu avant d’arriver à destination. Il s’est trouvé à quelques pas d’une clinique ou il a pu se faire soigner, désinfecter et a eu droit à une piqure (antibio ?). Il s’est aussi pris le guidon dans les côtes. Pas d’hématome mais il a mal. Demain nous avons réservé un tour en bateau avec snorkeling : il ne va peut-être pas pouvoir se baigner, il est bien « rapé ». Je lui ai donné les clés de notre bungalow et nous avons continué notre balade avec Chloé.
  • Sur un petit pont nous avons vu un monsieur malaisien et un petit garçon regarder quelque chose attentivement : d’un côté des petits varans, de l’autre un gros et beau serpent enroulé dans un arbre à 2 mètres de nous. Nous sommes restées un moment à observer et avons indiqué quoi regarder à quelques touristes se demandant se qu’on regardait.
  • Un peu plus loin, nous avons aussi vu un singe dans les arbres.
  • La monitrice de la colo qui faisait un repérage des choses à voir / à faire dans le coin.



Python réticulé





Au retour, nous avons aussi croisés Luc et Evan, partis à la recherche (infructueuse) dans les commerces, de jus de tomate.
Nous sommes retournés au restaurant de notre hôtel pour y dîner. Demain nous essayerons ailleurs.
Nous avons passé la fin du repas à écouter des extraits de musique pour faire un peu d’éducation musicale pour Evan, puis la journée s’est terminée en soin pour le blessé : désinfectant,…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire